Depuis que l’Ecole existe, elle a vocation à former des enfants et des jeunes pour qu’ils puissent trouver et prendre leur place dans le monde où ils vivent.
A l’heure de ce que certains nomment désormais le « village planétaire », les contours de notre monde se sont élargis aux dimensions de la planète…
Celles et ceux qui nous semblaient loin n’ont jamais été aussi proches.
Ce qui semblait ne regarder que les uns ou les autres regarde aujourd’hui toute la communauté humaine, tant les interactions sont nombreuses…
De même qu’un battement d’aile de papillon peut déclencher une tempête à des milliers de kilomètres, nous découvrons que nos habitudes de consommation et nos reflexes même les plus insignifiants peuvent avoir des conséquences juste à coté… ou à l’autre bout du monde !
Nous n’avons jamais été aussi interdépendants. Il nous faut apprendre de nouvelles façons d’être et de nous sentir responsables.
Nous nous découvrons chaque jour davantage héritiers d’une planète unique, que nous devons préserver pour les générations futures mais aussi pour mieux l’habiter aujourd’hui.
Nous avons une plus grande conscience d’une communauté de destin en laquelle l’avenir des uns est celui des autres, en laquelle des fraternités nouvelles et solidaires sont à inventer entre les peuples et entre les personnes pour davantage d’égalité et de justice.
Nous pouvons donner du sens à nos singularités pour les inventer comme « richesses à partager » plus que comme « différences excluantes », qui nous monteraient les uns contre les autres.
Nous pouvons choisir la paix comme mode de vie, plutôt que subir la guerre et la violence.